Home staging Nantes Chambre enfant par ANTEPOSTEA
Mis à jour le
13/06/2024
Auteur
Agnès Augereau
Temps de lecture
4 minutes
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home staging vendée
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HOME STAGING FAQ : Questions les plus fréquentes

Qu'est ce que le Home staging? Quelle est la différence entre la décoration d'intérieur et le home staging? Combien coûte une prestation de homestaging? etc…

Autant de questions qui me sont fréquemment posées et regroupées dans cette Foire Aux Questions sur le Home staging. 

Vous y trouverez également les réponses issues de mon retour d'expériences depuis la création de mon entreprise de home staging réel à Nantes.

 

C'est quoi le Home staging?

 

Le home staging est une méthode de marketing immobilier, née outre-Atlantique dans les années 1970. Le Home staging se traduit littéralement par “mise en scène de l'intérieur” ou “valorisation immobilière”.

Le terme de home staging est d'ailleurs entré dans le Larousse 2024 avec une définition claire : “Opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d'un bien immobilier, dans le but d'en faciliter la vente.”

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous le préparez pour la vente afin de la présenter sous son meilleur jour. Faîtes de même avec un bien immobilier!

On vous en dit plus dans cet article : Le Home staging, c'est quoi?

 

Qu'est-ce qui différencie le home staging de la décoration d'intérieur?

 

Le home staging et la décoration d'intérieur, sont deux approches et deux métiers différents.

Le décorateur ou la décoratrice d'intérieur va intervenir chez vous pour personnaliser le logement à votre goût et selon vos habitudes de vie.

Le ou la Home stager intervient dans un logement à vendre et va, au contraire, dépersonnaliser et décorer pour plaire au plus grand nombre. L'agencement et la décoration sont pensés pour une cible d'acheteurs et non au goût du propriétaire, ni même au goût de l'agent immobilier!

Et pour plus de précisions, découvrez ce précédent article sur les différences entre home staging et décoration. 

 

Le home staging, ça se passe comment?

 

Après un premier échange, la prestation de home staging commence par un audit diagnostic sur place. Il s'agit pour le home stager d'analyser le logement à vendre, de faire l'état des lieux pièces par pièces pour lister les actions à mener.

Sur la base de cet audit, et après signature du devis, le home stager intervient pour mettre en scène le logement à vendre en utilisant les meubles encore sur place ou installant tous les meubles et la déco nécessaires pour créer une ambiance attrayante et chaleureuse. Les meubles et accessoires de décoration sont mis à disposition le temps de la vente. La prestation de home staging se termine par un reportage photos pour l'annonce immobilière.

Tous les détails de ces différentes étapes sont disponibles dans cet article : Le home staging réel, ça se passe comment?

 

Qu'est ce qu'un audit en home staging?

 

L' audit de Home staging est une étape cruciale et indispensable. Le home stager commence par visiter le bien à vendre, pièces par pièces, comme un potentiel acheteur. Cela lui permet d'identifier les freins à la vente et de lister toutes les actions à mener pour préparer le logement à la vente : désencombrement, dépersonnalisation, rangement, petits travaux de rafraichissement… Le devis est ensuite établit sur la base de toutes les informations récoltées pendant l'audit.

 

Pourquoi y a t'il toujours un audit sur place avant un home staging?

 

L' audit sur place avant un home staging permet tout d'abord de lister les actions à mener et de définir les contours de la prestation.

C'est aussi le moment pour le home stager professionnel de commencer à préparer la mise en ambiance à prévoir : faut-il des tringles à rideaux ? où sont les prises électriques ? la cuisine est-elle équipée ? quelle est la couleur des murs ou des sols…

La visite sur place permet également de prendre connaissance de l'environnement, du contexte de la vente, de l’histoire du bien…

 

Pourquoi vous ne fournissez pas de visuels des meubles et de la déco qui seront utilisés dans le staging?

 

Vous vous rappelez des différences entre le home staging et la décoration d'intérieur? Alors pas de moodboard, ni de planche d'inspirations en home staging…

Faîtes confiance au home stager professionnel, qui saura choisir les meubles et le style déco pour plaire au plus grand nombre. C'est un métier!

Ce choix se fera en fonction des meubles disponibles dans son espace de stockage, ou encore présents sur place, en s'adaptant au style du bien, de la cible acheteurs... Si nécessaire, les meubles manquants seront achetés par le home stager et pourront être réutilisés dans un autre logement à vendre.

 

Combien coûte un home staging?

 

Est ce un tarif au temps passé? un pourcentage du prix de vente?

Avec ANTEPOSTEA Home staging,  le tarif est forfaitaire  et comprend:

  1. L’audit sur place avec la liste des actions à mener pour préparer le bien à la vente.
  2. La préparation de la prestation de Homestaging (choix des meubles, commandes, livraisons…).
  3. L’installation et l’aménagement des meubles et accessoires de décoration (et la récupération après la vente).
  4. La location des meubles et accessoires de décoration le temps des visites.
  5. Les photographies professionnelles pour une annonce qualitative et représentative du bien.

 

Grâce à l'audit et aux échanges préalables, le tarif de la prestation est adapté en fonction du budget, du contexte de la vente, du type de bien…

Ayez à l'esprit que le home staging ne se considère pas comme une dépense mais comme un investissement pour vendre plus rapidement et au meilleur prix !

Même si le home staging ne permet pas d'afficher son bien plus cher à la vente, il permet de le positionner dans la fourchette haute du prix du marché et de limiter les négociations. C'est un investissement gagnant-gagnant.

 

Les prestations réalisées par AntePostea Home staging en Loire-Atlantique ou Vendée représentent entre 0,4% à 1% du prix de vente du bien.

C'est moins cher qu’une négociation (en moyenne de 5%).

C'est moins cher qu’une baisse de prix si le bien ne se vend pas.

 

Qui prend en charge les frais de home staging?

 

Dans la majorité des cas, les frais de Home staging sont pris en charge par le propriétaire vendeur. Soit le vendeur a pris contact directement avec un home stager professionnel pour favoriser la vente de son bien immobilier, soit la solution de home staging a été prescrite par l'agent immobilier, qui a fait intervenir le partenaire en home staging de l'agence. 

Cependant, le professionnel de l'immobilier, qu'il soit agent ou mandataire, peut tout à faire prendre en charge la totalité de la prestation de home staging ou seulement une partie. 

Proposer une prestation de homestaging à un client, qui a des difficultés à vendre sa maison ou son appartement, est un atout pour l'agent immobilier. En effet, un bien qui bénéficie de valorisation immobilière se vend plus rapidement et au meilleur prix en limitant les négociations. C'est également l'opportunité pour le négociateur immobilier de travailler avec un mandat exclusif, et de réduire les cycles de vente.

 

Vous avez d'autres questions sur le home staging?

Contactez moi dès aujourd'hui pour en savoir plus sur cette solution d'aide à la vente immobilière!